A Militia Sanctae Mariae - Companhia Regular e Militante dos Cavaleiros de Santa Maria empenha-se em promover nos seus membros através de uma vida espiritual profunda, a sua santificação, a servir a Igreja Católica, em plena comunhão com os seus Bispos, na fidelidade à Tradição e ao Magistério da Igreja, propondo-se ser instrumento da Nova Evangelização, da Paz e Ecumenismo.  conhecer a MSM
Nova et Vetera é um NOVA ET VETERA é um projecto cultural da MILITIA SANCTAE MARIAE – Companhia Regular e Militante dos Cavaleiros de Santa Maria (Portugal).  seguir para Nova et Vetera

 Shahbaz Bhatti - Martyr de la foi au XXI ème siècle

À 42 ans, Shahbaz Bhatti, Ministre fédéral aux Minorités du Pakistan, a été abattu à Islamabad. Un groupe terroriste islamique a mis fin, de la façon la plus violente, à un chrétien qui promouvait la concorde parmi tous les Pakistanais et la liberté de culte pour les croyants. C’était le 2 mars 2011. Ce jour-là, une vie terrestre s’est éteinte mais une lumière s`est allumée dans la nuit profonde de la haine et de l`intolérance. Shahbaz Bhatti est un martyr de sa foi. Il doit être un modèle pour tout catholique engagé dans « l`animation chrétienne de l`ordre temporel » dans le respect des autres et le service de tous.

Shahbaz Bhatti est né le 9 septembre 1958 à Lahore, et a reçu le prénom de Clement. Son nom, Shahbaz Bhatti, voient de son le père Jacob, un professeur qui a servi dans l’armée pakistanaise.

De famille catholique, Shahbaz Bhatti a été très tôt un chrétien engagé. Une de ses batailles était l`abrogation de la loi dite « du blasphème » qui a envoyé en prison et à la mort des milliers de non-musulmans ou de musulmans non radicaux. Ainsi, il savait que sa vie allait vers une fin tragique.

Le 29 mars 2011, peu de jours après le crime inqualifiable qui a tué Shahbaz Bhatti, les Évêques catholiques du Pakistan, à l`unanimité, ont demandé au Pape Benoît XVI qu’il reconnaisse de façon officielle Shahbaz Bhatti comme « martyr et patron de la liberté religieuse ».

Le Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux, le Cardinal Jean-Louis Tauran, a fait référence, dans l`homélie d’une Messe qu’il présidait le 9 mars 2011, à Shahbaz Bhatti comme ayant eu une « vie lumineuse », en disant qu`il était un exemple puisqu`il « a choisi le Christ comme Sauveur, l`Église comme Mère et chaque être humain comme frère ». Et, pour finir, le Cardinal Tauran a affirmé : « Remercions Dieu pour avoir mis sur notre chemin un vrai « martyr », un « témoin » de la foi Chrétienne et qui a su « dire » et « faire ».

En effet, la vie de Shahbaz Bhatti, entièrement consacrée à l`Église - il ne s’est jamais marié pour se donner davantage et mieux à sa vocation ! - est bien un exemple à suivre. C`est un saint qui doit nous servir de modèle par sa cohérence de vie et son témoignage vivant de la foi.

Un an après sa mort, en plusieurs endroits du monde on s`est souvenu du jour de la naissance de Shahbaz Bhatti et on l’a commémoré. La Militia Sanctae Mariae – chevaliers de Notre Dame - ne l`a pas oublié non plus.

Dans notre cœur il est présent bien que, par le monde, tous ceux méritent recevoir la palme du martyr restent inconnus. C’est pour cette raison qu`est né au Portugal le « Cercle Shahbaz Bhatti » sous sa protection. Que ce saint nous bénisse et nous donne la force pour l`imiter à « élargir ici-bas les frontières du Royaume de Dieu ».

Carlos Aguiar Gomes

 
Home   |   Biografia   |   Newsletter
MSM-Portugal.org © 2012